L’alimentation basée sur des produits naturels, frais, entiers, simples et complets ainsi que de saison et de production locale consiste à privilégier les aliments qui sont cultivés ou produits localement, en suivant les cycles naturels de production.
Du frais, du non transformé, du naturel, du local et de saison !
Cette approche met l’accent sur la consommation d’aliments frais, non transformés et sans additifs, tout en favorisant les produits qui sont disponibles localement pendant leur saison de récolte. Il y a plusieurs avantages à adopter une alimentation naturelle, de saison et locale :-
Fraîcheur et qualité nutritionnelle :
Les aliments locaux et de saison sont généralement plus frais, car ils ont parcouru moins de distance pour arriver dans votre assiette. Généralement les petits producteurs récoltent la veille les fruits et les légumes qu’ils proposent sur les étals des marchés.Frais et récoltés à pleine maturité, les produits locaux sont une source de bienfaits !
Cela signifie qu’ils conservent généralement une meilleure qualité nutritionnelle et une saveur optimale. Ils sont récoltés à maturité au bon moment. Ils sont plus riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en oligo-éléments. Ils sont naturellement plus savoureux et ils sont plus nutritifs, procurant plus rapidement un sentiment de satiété. Ils viennent à maturité au bon moment pour couvrir nos besoins nutritionnels. A l’inverse, les aliments industriels transformés stimulent l’appétit bien au-delà de nos besoins. -
Responsabilité environnementale :
En choisissant des aliments produits localement, vous réduisez l’empreinte carbone associée au transport des aliments sur de longues distances. Cela contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.Trouver tous les légumes et tous les fruits quelle que soit la saison sur nos étals n’a rien d’anodin. Pour cela, ces végétaux sont cultivés sous serres chauffées dégageant plus de gaz à effet de serre qu’une culture en plein champ ou nous parviennent après un long voyage, en avion notamment.Un peu de bon sens écologique dans nos assiettes !
Les produits alimentaires et industriels de grandes surfaces proviennent majoritairement des régions les plus rentables de la planète, notamment pour les plats préparés, les conserves, les fruits et légumes surgelés ou les sauces. Ils sont produits intensivement en détruisant l’environnement et en appauvrissant les populations locales. Les fruits et légumes standardisés sont cultivés uniquement pour leur rendement élevé ou leur facilité de transformation et non pour leurs qualités nutritionnelles. D’autre part, il est plus rentable de produire peu de variétés mais en très grande quantité. Les consommateurs, en choisissant certains produits plutôt que d’autres peuvent réduire les impacts de leur alimentation sur l’environnement. Privilégier les petits producteurs de fruits et légumes locaux a une importance pour la biodiversité et l’environnement. Il y a en effet, à superficie égale, beaucoup plus de diversité dans une petite exploitation produisant toutes sortes de légumes que sur un champ de monoculture d’un seul légume. De plus, les petits producteurs ont tendance à choisir des variétés anciennes adaptées à leurs sols et à leur conditions climatiques, ce qui en fait une culture résiliente et écologique. Par ailleurs, la proximité vous permet de vous renseigner sur les modes et conditions de production pour choisir des aliments plus qualitatifs, produits dans le respect des élevages, des sols, des travailleurs… -
Soutien à l’économie locale :
L’achat d’aliments locaux soutient les agriculteurs, les maraîchers et les producteurs locaux, renforçant ainsi l’économie du secteur. Ceci est d’autant plus important quand on sait que ces dernières décennies, les petites fermes ont tendance à disparaître au profit d’exploitations toujours plus grandes qui participent à la destruction et à la pollution des écosystèmes (monoculture, destruction des haies nourricières et protectrices pour la faune et la flore, etc).Mangez des produits locaux pour favoriser la multiplication des petits producteurs !
En choisissant des produits locaux qui viennent de petits producteurs, on augmente considérablement nos chances de manger des produits sains. Les petits maraîchers, souvent passionnés par leur métier, nous font découvrir une multitude de variétés oubliées bien plus riches en nutriments. -
Diversité alimentaire :
En suivant les saisons, il est plus facile de varier notre alimentation tout au long de l’année, de découvrir une plus grande diversité d’aliments, d’explorer de nouvelles saveurs et de bénéficier d’une gamme plus large de nutriments. Le fait d’avoir aujourd’hui nos aliments préférés à disposition tout au long de l’année a pour conséquence d’appauvrir la diversité dans nos assiettes. Notre palais se déshabitue à certaines saveurs et le risque est grand alors de perdre l’habitude de consommer suffisamment de légumes variés. On devient plus difficile et on perd le goût de la variété et de la différence, en ne recherchant que le plaisir dans le fait de manger ce à quoi nous sommes habitués.De la qualité et de la diversité dans nos assiettes, pour ne pas manger toujours la même chose !
Au contraire, en mangeant des aliments naturels de bonne qualité, nous sommes de moins en moins attirés par la malbouffe ou par les préparations industrielles. La mondialisation des denrées alimentaires a eu pour effet d’uniformiser notre alimentation. Grâce à l’importation, nous pouvons consommer constamment nos quelques aliments préférés. Toute l’année, qu’importe la saison, nous pouvons manger les mêmes fruits et légumes. Grâce à des additifs chimiques tels que les arômes de synthèse, nous sommes assurés que notre préparation alimentaire préférée aura toujours le même goût intense. Nous mangeons toujours les mêmes légumes, les mêmes féculents, les mêmes produits laitiers, les mêmes céréales (majoritairement le blé et le riz) et les mêmes viandes. Nous ne mangeons que ce que nous aimons. Cette nouvelle culture alimentaire largement promue par l’alimentation industrielle est loin d’être bénéfique pour notre santé, bien au contraire ! Manger des produits locaux, récoltés à pleine maturité, garantit une qualité nutritionnelle optimale, et nous évite de consommer la même chose tout au long de l’année.Des produits locaux récoltés à pleine maturité pour une qualité nutritionnelle au top !
En explorant les étals des petits maraîchers, nous sommes assurés de manger uniquement ce que la terre produit au moment où nous l’achetons. Chaque saison apporte de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences culinaires. Rien de tel que des cures successives de fruits et légumes le temps qu’ils produisent ; vous apportez ainsi tout au long de l’année ce dont votre corps a besoin pour être en pleine forme.
Suivant
Précédent
13 décembre 2023
Soyez le premier ou la première à déposer un commentaire !