Djform a testé ces dernières décennies différents types de gélules afin de trouver une gélule de qualité la plus naturelle et neutre possible.
Gélules végétales
Derrière le nom particulièrement vendeur et très rassurant de « gélule végétale » se cache en réalité une des dénominations suivantes :
- hydroxy propyl méthylcellulose
- HPMC
- hypromélose
- hypromellose
- HPM cellulose
- HP méthyl cellulose
- cellulose microcristalline
- hydroxypropylméthyl-cellulose
Ça fait tout de suite moins naturel, ces soi-disant gélules végétales …
Nous étions précurseurs de l’utilisation des gélules végétales en hypromélose entre 2000 et 2001. Rapidement, certains clients nous ont rapporté des effets indésirables sur des produits qui n’avaient normalement aucun effet secondaire : sensation nauséeuse 20 à 30 minutes après ingestion de gélules d’harpagophytum ou de ginseng, éruptions cutanées sur différentes parties du corps après avoir pris des gélules de cartilage de requin, etc.
En 2003, nous avons lu avec grand intérêt un article du magazine Votre santé (n°40 – janvier 2003) rédigé par M. Jean-Pierre Perraud. Il donnait un éclairage sur les processus de transformation de ce type de gélules : “Les gélules végétales de type HMPC sont composées d’une forme relativement purifiée de cellulose, obtenue à partir de pulpe de bois (prélevée sur les forêts), qui est mise en réaction avec de la soude. La cellulose traitée par la soude est alors mise en contact avec du chlorométhane et de l’oxyde de propylène pour produire l’hydroxypropylméthycellulose. Le produit est alors purifié, moulu et transformé en une poudre fine et uniforme ou transformé en granulés. À ce granulé, on ajoute de l’eau (5% environ) pour obtenir une pâte qui sert à la fabrication des gélules. Ces gélules sont bien « d’origine végétale » comme le gasoil que l’on met dans une voiture est d’origine naturelle et minérale.”
Pour éviter ces effets indésirables et se tourner vers des gélules plus saines et naturelles, Djform a abandonné la gélule “végétale” en vogue de type HPMC…
Parmi les possibilités, les gélules à la chlorophylle ont été éliminées d’office par Djform : elles sont de simples gélules en gélatine (bovine ou porcine), auxquelles on a ajouté un colorant vert de chlorophylle. Le seul but est de faire croire aux consommateurs que les gélules sont végétales, sans en payer le prix (une gélule végétale est 2 à 3 fois plus chère qu’une gélule en gélatine animale). Soyez donc attentifs aux produits qui laissent entendre que ces gélules sont végétales !
A l’époque, nous avons testé les gélules en pullulan mais cette dernière entraînait alors une perte de près de 50% de la production durant la phase de mise en gélules car la gélule se cassait. Bien que sur le papier, cette gélule semblait prometteuse, dans la pratique, elle ne tenait pas ses promesses. Par ailleurs, au niveau tarif, elle était 2 fois plus chère que la gélule végétale HPMC. La gélule revenait parfois plus cher que son contenu, une solution inacceptable. Heureusement, la situation a évolué avec le temps, comme nous le verrons plus tard.
Djform a alors choisi la gélatine, utilisée dans l’industrie pharmaceutique “à des milliards d’unités et sans problème depuis un demi-siècle.”
Gélatine de poisson
La gélatine de poisson, une solution vraiment idéale et digeste …
Le choix de la gélule en gélatine de poisson a été retenu pour ses avantages :- Facilité d’absorption : les gélules en gélatine de poisson se dissolvent facilement dans l’estomac, ce qui permet une absorption rapide et efficace des nutriments qu’elles contiennent.
- Faible risque d’allergies : la gélatine de poisson est hypoallergénique et ne contient pas de produits laitiers, de gluten ou d’autres allergènes courants, ce qui la rend appropriée pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
- Absence de goût ou d’odeur : les gélules en gélatine de poisson sont sans saveur et sans odeur, ce qui facilite la prise de compléments alimentaires pour ceux qui ont du mal à avaler des comprimés ou des capsules.
Pullulan
Enfin une gélule végétale prometteuse qui tient la route …
Aujourd’hui, la fragilité de ce type de gélules lors des productions a disparu. Djform choisit autant que possible cette formule pour ses compléments alimentaires, notamment pour les produits à destination des personnes végétariennes, végétaliennes et véganes.
Soyez le premier ou la première à déposer un commentaire !