La production industrielle touche tous les secteurs de l’alimentaire et notamment la production de viande conventionnelle, ou de viande issue de l’élevage intensif. Les animaux y sont élevés dans des systèmes d’élevage à grande échelle et fortement industrialisés. Voici quelques caractéristiques et considérations associées à la viande produite industriellement :
L’élevage intensif, à la fois engendré par notre surconsommation de produits animaux et entretenant la surconsommation de produits animaux…
Élevage intensif et qualité nutritionnelle : Les animaux sont généralement élevés dans des conditions de confinement, tels que des cages, des étables ou des enclos, avec peu d’espace pour se déplacer. Ces systèmes visent à maximiser la production de viande en minimisant les coûts et en augmentant l’efficacité, mais cela peut entraîner des conditions de vie stressantes pour les animaux. La viande produite industriellement diffère en termes de qualité nutritionnelle par rapport à la viande provenant d’animaux élevés de manière plus naturelle, notamment en termes de teneur en gras, de la qualité des graisses et en nutriments essentiels.
Alimentation et conditions sanitaires : Les animaux sont souvent nourris avec des aliments conventionnels tels que des céréales cultivées en grande quantité, des sous-produits de l’industrie agroalimentaire, des hormones de croissance et des antibiotiques pour favoriser une croissance rapide et prévenir les maladies causées par les conditions de surpeuplement. En raison de la densité élevée d’animaux dans les installations d’élevage intensif, il est généralement nécessaire d’utiliser des antibiotiques de manière préventive ou curative pour éviter les maladies, dont le risque est important du fait du nombre et de la promiscuité des animaux. Cela peut entraîner des problèmes tels que la résistance aux antibiotiques, qui est une préoccupation majeure pour la santé publique.
Impact environnemental : L’élevage industriel de viande a un impact significatif sur l’environnement. Il contribue à la déforestation, à la consommation excessive d’eau, à la pollution de l’eau et de l’air, ainsi qu’à la production de gaz à effet de serre, ce qui peut contribuer au changement climatique. Ainsi, il est essentiel de ne pas consommer les produits animaux au-delà de nos besoins, car l’impact de cet excès est colossal pour l’environnement.
Soyez le premier ou la première à déposer un commentaire !