Les conséquences de la consommation quotidienne de sucre sur la santé ne doivent pas être minimisées. Elles sont nombreuses et sérieuses. Des troubles du comportement alimentaire à certaines maladies graves, la consommation de glucides, de sucres, et particulièrement de fructose, conduit à ce que l’on appelle le syndrome métabolique, parfois appelé syndrome de la bedaine, notre tour de taille en étant un symptôme visible.
Le syndrome métabolique dérègle le fonctionnement normal de notre organisme et de plusieurs de nos organes et il augmente de façon importante le risque de développer des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les maladies du foie, les maladies des reins, l’apnée du sommeil ou certains troubles gynécologiques (notamment le syndrome des ovaires polykystiques).
Une étude parue dans le British Medical Journal au printemps 2023 révèlent des corrélations entre la consommation de sucre, notamment dans les sodas et jus de fruits, et l’apparition de différentes pathologies. Des scientifiques chinois et américains ont en effet passé en revue plusieurs travaux de recherche et ont constaté un lien avec l’asthme, le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques, la dépression, certains cancers et la mortalité, à des degrés de certitude plus ou moins élevés.
The British Medical Journal, 2023, Consommation de sucre alimentaire et santé : revue générale
No Comment! Be the first one.