Évolution des compositions, les aliments transformés sont-ils encore naturels ?
193 Vues
Ces dernières décennies, les compositions des aliments industriels ont évolué de la transformation à l’ultra-transformation avec l’utilisation d’un nombre croissant d’ingrédients de plus en plus problématiques et de moins en moins naturels.
Des ingrédients de plus en plus nombreux et de moins en moins naturels !
La grande majorité des préparations industrielles sucrées ou salées sont concernées par ce problème. La même préparation de la même marque et du même nom n’a plus du tout la même qualité qu’il y a 15 ou 30 ans. Les listes de compositions se sont allongées et la qualité des ingrédients s’est fortement dégradée. Par exemple, on se souvient des fameux pralinés industriels offerts lors des fêtes de fin d’années dont la composition était, il y a encore quelques décennies, relativement simple. Ils étaient majoritairement composés de sucre, de chocolat, de beurre de cacao, de noisettes, d’un conservateur, de sel et d’un arôme. Des décennies plus tard, les compositions se sont transformées avec des graisses végétales et des sucres modifiés ou invertis, c’est-à-dire un mélange de glucose et de fructose, obtenu par hydrolyse du saccharose, la définition en disant déjà long sur les étapes de transformation de ce sucre. Il devient très difficile de trouver des chocolats industriels autres que ceux qui contiennent désormais infiniment moins de chocolat et moins de noisettes, plus d’arômes, d’exhausteurs de goût, de colorants chimiques, etc… L’exemple marquant d’un ingrédient qui a envahi les compositions des préparations alimentaires industrielles est celui de l’huile de palme, apparue sur le marché européen en 2001 pour remplacer les graisses partiellement hydrogénées qu’on retrouvait par exemple dans les sandwichs, pâtes feuilletées, viennoiseries industriels et discréditées pour leurs effets négatifs sur la santé. Les industriels ont très vite adopté l’huile de palme pour sa forte concentration en acides gras saturés qui la rend stable à l’oxydation, sa résistance aux hautes températures, sa longue conservation, sa rentabilité et sa facilité de transport (elle est semi-solide dans nos milieux tempérés et donc plus facile à transporter). L’huile de palme est particulièrement rentable. Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement plus qu’elle sur les étiquettes de nos aliments transformés, pourtant, elle est partiellement hydrogénée, un traitement visant à améliorer le goût, la texture et la durée de vie mais formant des acides gras trans, dangereux pour le cœur et les vaisseaux sanguins.Les aliments transformés et ultra transformés sont-ils encore naturels ?
Les aliments transformés et ultra-transformés subissent des modifications chimiques lors de leurs processus de traitement (fermentation, fumaison, dessiccation, extrudation, stérilisation, raffinage et cuisson à haute température). Cependant, les cuissons, les fritures et les processus de transformation de plus en plus complexe et de moins en moins naturels peuvent avoir des conséquences indésirables.Des préparations alimentaires tellement transformées qu’elles n’ont plus rien de naturel !
En plus d’entraîner une perte de divers nutriments tels que les vitamines, les antioxydants… Les transformations sont tellement importantes que le produit final en devient problématique pour la santé. Les procédés de fabrication des produits industriels transformés et ultra transformés n’ont plus rien à voir avec le fait de cuisiner des aliments. Les aliments bruts sont généralement dénaturés et l’utilisation de substances chimiques est généralisée. Le but majeur n’est pas d’avoir un aliment sain, mais une préparation alimentaire au coût de production économique, au goût et au visuel standardisé, pour répondre à l’attente du consommateur et l’inciter à en consommer davantage. Ces préparations alimentaires sont entièrement conçues dans le but de plaire à nos papilles, même si le produit en devient majoritairement artificiel. La présence systématique de sucre et de sucre modifiés augmente ce côté addictif. Pour autant, il est facile de voir si une préparation alimentaire est naturelle ou non. Il suffit de regarder la liste des ingrédients. Plus cette dernière est longue et contient des ingrédients obscurs et plus le produit est douteux et à éviter.
Next
18 décembre 2023
Un ajout systématique d’additifs alimentaires
Previous
15 décembre 2023
No Comment! Be the first one.