Comment éviter les aliments transformés et industriels ?
109 Views
Évitez les aliments raffinés et purifiés chimiquement (céréales blanches, huiles végétales industrielles, …).
Évitez les plats et les préparations industriels : leur composition obscure est beaucoup trop complexe et entraîne des problèmes de digestion, ils déséquilibrent notamment notre microbiote (= flore intestinale), et des problèmes de santé.
Évitez les aliments contenant des substances chimiques (arômes de synthèse, exhausteurs de goût, colorants, conservateurs, vitamines chimiques, …). Bien que nous soyons habitués à leur présence, ils ne sont pas anodins pour notre santé.
Attention aux sucreries, aux gâteaux, aux biscuits, aux pâtisseries et aux desserts industriels ! Ils concentrent du sucre, des sucres modifiés, des graisses modifiées, des colorants et des arômes artificiels pour accroître notre plaisir dans le but d’en augmenter notre consommation. Ces substances chimiques et ces sucres modifiés font partie du pire de ce que nous pouvons infliger à notre corps. Si, de temps en temps, nous avons besoin de nous faire plaisir ou faire plaisir à nos enfants, il est préférable de revenir aux traditionnelles recettes maison dont nous maîtrisons et connaissons les ingrédients. Choisissez bien sûr, tant que possible, des ingrédients non raffinés entièrement naturels. Il n’est jamais anodin de consommer des additifs chimiques.
Toutes les douceurs sucrées industrielles, outre leur qualité nutritionnelle déplorable, sont élaborées pour stimuler notre gourmandise et engendrer une véritable dépendance.
Attention aux plats préparés, aux conserves, aux produits apéritifs, aux sauces industrielles ! Ces préparations industrielles hyper salées, sucrées et bourrées de mauvais gras sont à éviter.
Mangez le plus brut possible, fait maison et des aliments avec le moins d’ingrédients possibles dans la composition.
Si vous consommez des produits transformés, gardez à l’esprit que le Nutri-score classe les aliments d’une même catégorie (choisissez alors la meilleure note dans cette catégorie si vous devez en consommer occasionnellement) mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas fait pour signaler des aliments bons ou mauvais pour la santé dans l’ensemble des aliments transformés.
Si vous utilisez des applications pour choisir vos aliments, conservez votre esprit critique sur ceux-ci. Tout doute doit vous amener à vérifier vous-même les étiquettes.
Renseignez-vous sur la possibilité de consommation des denrées alimentaires après expiration de la date de durabilité minimum pour ne pas gaspiller.
Soyez le premier ou la première à déposer un commentaire !