Le choix entre l’alimentation biologique et l’alimentation conventionnelle dépendra en fin de compte des préférences personnelles et des priorités individuelles en matière de santé, d’environnement et de bien-être animal. Le budget peut également être un frein important, de nombreux produits bio étant chers, notamment à certaines périodes. Il faut alors penser à acheter les légumes et fruits en saison, et aux petits producteurs locaux. Il est également important de noter qu’une alimentation équilibrée, faite d’aliments bruts non transformés, limitée en sucre et en aliments addictifs est plus dense, plus saine et plus rassasiante. Au contraire, la nourriture addictive, qui stimule en permanence le système de récompense, est onéreuse dans la durée, même si elle peut paraître moins chère au premier abord.
Pour s’approvisionner en aliments de bonne qualité pour votre santé et pour la planète, vous pouvez :
- Autant que possible, consommez des aliments (légumes, viandes, œufs, dans une moindre mesure fruits, produits laitiers,…) qui proviennent de petits producteurs et de petits éleveurs biologiques. En choisissant les produits des petites exploitations en agriculture biologique, on participe à l’augmentation de la demande en produits bios, locaux et de saison, ce qui permet l’essor du bio et l’installation d’un nombre croissant de petits producteurs.
Une alimentation équilibrée moins addictive, locale et de saison, pour la santé de notre corps, mais aussi des espaces naturels !
Achetez vos produits le plus possible aux petits producteurs pour qu’il y en ait de plus en plus afin de sortir du modèle des grandes exploitations, qui ont défiguré nos campagnes autrefois verdoyantes et riches en biodiversité !
- On n’oublie pas les petits producteurs qui font de la culture raisonnée en diminuant fortement l’utilisation de produits chimiques. L’agriculture raisonnée cherche en effet à concilier trois objectifs : “assurer le revenu des agriculteurs, garantir la qualité des produits et agir positivement sur l’environnement”.
No Comment! Be the first one.