Après des années à rechercher le meilleur équilibre entre la qualité de conservation de ses produits, le recyclage de ses emballages et une démarche écologique en adéquation avec ses principes, Djform est heureuse de vous annoncer sa transition vers des contenants en canne à sucre 100% végétal, 100% écologiques, bio et recyclables !
2. Pourquoi ce choix ?
Pour qu’un emballage soit recyclable, il est nécessaire qu’il ne soit fait que d’un seul matériau (pilulier et couvercle). Le recyclage d’emballages fait de divers matériaux existe mais il est encore trop peu répandu et trop peu expérimenté.
Jusqu’à présent, Djform n’utilisait pas d’emballages présentés par d’autres comme écologiques (à base de carton notamment) car ils étaient souvent composés de différents matériaux (emballages dits “multicouches”).
Notre choix de rester au PET issu du pétrole découlait alors de la volonté de pouvoir continuer à recycler les emballages utilisés pour nos compléments alimentaires et de ne pas tromper le consommateur avec des emballages qui n’avaient d’écologique que le nom.
Avec de nouveaux modes d’emballages faisant leur apparition sur le marché et correspondant davantage à nos principes, nous nous lançons désormais vers le plastique issu de la canne à sucre.
3. L’empreinte carbone du PET de canne à sucre.
Nos nouveaux emballages sont faits en PET de canne à sucre, le pilulier comme le couvercle sont composés d’une seule matière.
L’empreinte carbone de ces emballages écoresponsables est négative, d’abord grâce à l’emploi d’une matière première végétale renouvelable. Par ailleurs, elle dispose d’un bilan de fabrication négatif en termes d’émissions de CO2 : en effet, la canne à sucre absorbe elle-même du CO2 durant sa culture, compensant l’ensemble des émissions résultant de la fabrication des contenants en cette matière.
4. Le procédé de fabrication.
La canne à sucre absorbe le CO2 émis quotidiennement par l’activité humaine et compense l’intégralité des émissions produites pour la fabrication des emballages.
Elle est transformée en acide lactique.
Celui-ci est transformé en polyéthylène végétal.
Le plastique obtenu est façonné en emballages : piluliers et couvercles.
Après utilisation, ces emballages sont entièrement recyclables.
Les déchets de canne à sucre sont brûlés, générant de l’électricité pour les villes avoisinant le site de production, de l’énergie pour la production de la canne à sucre ainsi qu’un engrais pour sa culture.