Les vitamines sont des nutriments indispensables à notre fonctionnement et les antioxydants nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules, qu’on appelle couramment le stress oxydatif. Ils sont importants pour nos défenses immunitaires, la protection de notre système cardio-vasculaire et nerveux et la jeunesse de notre peau.
Les carences peuvent souvent être évitées par une alimentation diversifiée. Cependant, à certaines périodes de notre vie, en fonction de nos modes de vie et d’alimentation, pour certaines populations (âge, sexe, etc) ou encore en cas de maladies, certains de nos apports demeurent bien inférieurs à ce qu’ils devraient être et les risques de carences sont alors accrus.
La vitamine C
Déjà en 2006-2007, l'ENNS (Étude nationale nutrition santé) menée en France révélait que près de 30% des adultes présentaient un apport en vitamine C inférieur aux apports nutritionnels recommandés. En 2017, les données d’une étude intitulée Inca 3 montrent que la vitamine C semble insuffisamment consommée chez les femmes de plus de 60 ans et chez les hommes de plus de 65 ans.
Rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
La vitamine D
En 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence pour 6,5 % d’entre eux. Les personnes âgées constituent une population particulièrement vulnérable car la capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge. Les nouveau-nés, nourrissons, femmes enceintes et ménopausées sont également des populations à risque, de même que les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace. Enfin, certains régimes alimentaires spécifiques (sans viande, poisson et œufs) ou certaines pathologies intestinales entraînant une malabsorption, peuvent aggraver les risques de carence.
ANSES
- L’Huile de foie de morue Djform est un grand classique du plein de vitamines et oméga 3. Version naturelle de vitamine D, elle est essentielle à notre ossature et nos dents. Elle contient également de la vitamine A, qui aide à maintenir une peau saine et une bonne vision. Vitamines A et D contribuent au fonctionnement normal de notre système immunitaire.
- Le C D Zinc Djform est un complexe de vitamine C, D et de zinc sous forme de gélules. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire. Bien que notre exposition à la lumière du jour nous permette d’en stocker naturellement, nous pouvons en manquer, notamment durant les saisons moins ensoleillées.
Les vitamines B
Selon une étude menée en 2015, environ 20% des femmes en France en âge de procréer présentent une carence en acide folique. En raison du risque de malformations graves de l’enfant à naître, il est essentiel d’assurer des apports en vitamine B9 (folates) suffisants pour toute femme susceptible de devenir enceinte. On observe également parfois une carence en acide folique en cas d’alcoolisme, de maladie chronique de l’intestin ou lors de la prise de certains médicaments.
ANSES
Djform propose de la Vitamine B9, qui est notamment recommandée en cas de fatigue, contre les carences reconnues et chez les femmes enceintes. Elle participe au bien-être psychologique et aux défenses immunitaires.
En France, la carence en vitamine B12 peut survenir chez certaines populations, notamment les végétariens et les végétaliens, car les sources les plus riches en vitamine B12 sont les produits d’origine animale tels que les abats, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les personnes âgées sont également plus susceptibles de présenter une carence en raison d’une absorption réduite de la vitamine B12 avec l’âge. Certaines maladies gastro-intestinales peuvent également affecter l’absorption de la vitamine B12, entraînant une carence.
Djform propose de la Vitamine B12 en cas de fatigue et contre les carences. Elle participe au bien-être cardiovasculaire et aux défenses immunitaires.