La fast food et la junk food sont deux termes couramment utilisés pour décrire des types d’aliments spécifiques dans l’alimentation transformée et industrielle :
- La fast food désigne généralement les aliments qui sont préparés rapidement, servis rapidement et consommés rapidement. Les restaurants de fast food se caractérisent souvent par des menus standardisés, une production à grande échelle et une offre de plats prêts à manger. Les repas de fast food sont souvent riches en calories, en matières grasses, en sel et en sucre. Ils sont généralement moins chers, pratiques et profitent d’un marketing sans faille qui en fait des options de choix chez de nombreux français, en particulier chez leur cible favorite, les enfants. Cependant, leurs repas ont un contenu nutritionnel le plus souvent inintéressant voire délétère pour la santé en cas d’excès ou de consommation trop fréquente.
Du gras, du sucre, des aliments raffinés et ultra-transformés … le tiercé gagnant pour ne pas pouvoir résister à la tentation !
- La junk food fait référence à des aliments qui sont généralement considérés comme étant peu nutritifs et riches en calories vides. Ces aliments sont souvent transformés, préemballés et contiennent des ingrédients artificiels ou des additifs alimentaires. La junk food inclut des collations sucrées et salées, comme les chips, la charcuteries, les préparations industrielles à partir de viandes ou de produits laitiers, les bonbons, les biscuits, les boissons gazeuses sucrées, les pâtisseries, les beignets et les desserts riches en gras et en sucre. Ces aliments sont souvent très appréciés pour leur goût appétant, mais ils peuvent générer des carences nutritionnelles importantes et contribuer à une alimentation déséquilibrée et à des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques lorsqu’ils sont consommés en excès.
- La fast food et la junk food cuisinées maison : on dit souvent, à raison, qu’il faut éviter la nourriture industrielle transformée et préparée pour cuisiner soi-même. Mais attention, on peut cuisiner soi-même une alimentation similaire à la fast food et à la junk food, sans produits industriels avec des produits bruts qui peuvent être de bonne qualité. Ce sera toujours mieux que la consommation d’aliments transformés délétères pour la santé, mais ce ne sera pas non plus une alimentation qui sera adaptée pour notre santé. En effet, la tendance est à la cuisine qui fait la part belle aux aliments plaisir au détriment des aliments bon pour la santé. La fast food et la junk food, c’est une alimentation rapide orientée sur le plaisir avant toute chose. Du pain béni pour l’industrie agro-alimentaire bien sûr, mais qu’on peut cuisiner soi-même, grâce aux blogs, sites et vidéos de recettes remplis de propositions de recettes orientées sur le plaisir fait soi-même qui ont émergé ces dernières années. A réserver donc pour les occasions, et à troquer contre une alimentation plus variée au quotidien.
Activer le système de récompense pour consommer plus :
La fast food comme la junk food concentrent tous les éléments pour donner envie de manger voire devenir addictif en agissant sur le système de récompense, un système qui joue un rôle central dans les phénomènes de dépendance. Outre le fait qu’elles font manger du sucre, des glucides, des produits laitiers, du gras, de la viande aux qualités discutables en excès, elles diminuent l’envie de consommer des aliments plus sains. Cette alimentation est également souvent accompagnée d’une consommation de dessert lactés ou autres apparentés, de soda, de boissons sucrées, voire d’alcool (apéritifs fréquents) qui déséquilibrent encore plus l’alimentation.
Un risque pour la santé :
La consommation régulière d’aliments ultra-transformés a été associée à une augmentation du risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. De plus, ces aliments sont souvent très appréciés gustativement et peuvent conduire à une surconsommation, ce qui peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé.
Le lien entre sucre et carie dentaire n’est notamment maintenant plus à démontrer, de même que les érosions dentaires (usure anormale des dents) dues notamment aux confiseries et boissons sucrées qui sont très acides, bien que le goût en soit masqué par la quantité décuplée de sucre. Plus nous consommons des aliments industriels, plus il nous est difficile de tendre vers une alimentation saine et équilibrée.
Une synthèse de 45 études récentes auprès de pas loin de 10 millions de participants révèle qu’une consommation importante d'aliments ultra-transformés entraîne un risque accru de développer 32 problèmes de santé. C’est + 50% de risques pour les maladies cardiovasculaires, mais parmi les problèmes de santé associés, on retrouve aussi le diabète, l’hypertension, le cancer, le surpoids, les troubles du sommeil, la maladie de crohn, la dépression, l'anxiété ou encore l’asthme. La surconsommation d'aliments issus de l’ultra-transformation est globalement responsable d’un risque 21% plus élevé de décès de toute cause que ce soit. Si la France reste deux fois moins touchée que certains pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne où la consommation d’aliments ultra-transformés atteint tout de même en moyenne les 60% de la ration quotidienne, l’inquiétude persiste pour tous les pays où les modes d’alimentation se dégradent, au profit de ce type d’aliments.
British Medical Journal, 28 février 2024, Exposition aux aliments ultra-transformés et effets néfastes sur la santé : revue générale des méta-analyses épidémiologiques
Soyez le premier ou la première à déposer un commentaire !